LIEU - HORAIRE - PROGRAMME DES 5 VISITES / ANIMATIONS
Le lieu de rencontre sera l'auditoire 410 dans le bâtiment Amphimax; un fléchage vers l'auditoire sera organisé depuis le parking du quartier Sorge, situé juste devant l'Amphimax lui-même.
Plan d'accès (cliquez dans le document pour faire apparaître les fléchages):
Pour accéder à l'Amphimax:
a) en M1: descendre à l'arrêt UNIL-Sorge, situé juste en face du bâtiment, indiqué de manière très visible
b) en voiture: prendre la sortie d'autoroute UNIL/EPFL, puis continuer sur la Route cantonale en direction de Morges sur une distance de 1,2 km pour prendre à droite au panneau UNIL Quartier Sorge et suivre ensuite encore cette indication selon le plan annexé (fléchage en rouge sur le plan).
alternative: prendre la sortie d'autoroute UNIL/EPFL puis tout de suite à droite au rond point d'entrée sur le campus, pour viser le parking du Quartier centre. Prendre ensuite direction ouest à pied le long de l'Unithèque (la "Banane") en suivant le fléchage orientant vers les bâtiment Amphimax.
Programme de la soirée:
17h45 : accueil et mot de bienvenue par M. Minisini (Rotary d'Echallens)
17h50 : Vous avez dit "UNIL"? présentation par M. Marc de Perrot, Secrétaire général de l'Université
18h20: répartition des membres pour les cinq visites ci-dessous (selon inscriptions préalables auprès de M. Minisini)
19h45: repas au Restaurant de Dorigny, Unithèque ou " La Banane "
Liste des animations:
1) La Suisse, une drôle d'histoire (30 personnes maximum , 10 par club)
Atelier interactif animé par M. Dominique Dirlewanger, historien et auteur de l'ouvrage: Tell me, la Suisse racontée autrement (http://www.unil.ch/interface/page76723.html)
Comment s'est faite et ne cesse de se refaire notre histoire nationale?
2) Comment cuisiner l'ADN? (max. 20 personnes , 7 par club)
Atelier interactif en laboratoire, animé par l'équipe de L'Eprouvette - Laboratoire public de l'Université de Lausanne http://www.unil.ch/interface/page18617.html
Cet atelier vise à "démythifier" l'ADN et à montrer aux participants que l'on peut préparer et visualiser directement de l'ADN à partir de matériel que l'on utilise quotidiennement dans une cuisine : mixer, sel, liquide vaisselle, etc.
3) Connaissez-vous la "génomique"? (max. 20 personnes , 7 par club)
Présentation par la professeure Nouria Hernandez, directrice du Centre intégratif de génomique de l'Université de Lausanne
Haute technologie en plein essor, la génomique est déjà présente dans le tissu académique et industriel de la Suisse occidentale. Mais étudier à grande échelle les composants de nos chromosomes, les fonctions des gènes et des groupes de gènes, ainsi que les interactions complexes entre les produits de ces gènes, nécessite de la part des acteurs académiques des moyens importants et une stratégie à long terme. Il s'agit en effet de faire face à la vive compétition internationale qui se joue dans ce domaine...
http://www.unil.ch/cig/page5566_fr.html
4) Ce que les fourmis peuvent apprendre à l'homme (max. 40 personnes , 14 par club)
Présentation par M. Romain Librecht, chercheur doctorant au Département d'écologie et d'évolution.
http://www.unil.ch/dee/ (voir le petit film "au coeur du vivant", qui présente le département au grand public
Nous avons tous lu comme enfants, et tellement aimé, un beau livre qui nous racontait la vie sociale des fourmis dans une fourmilière qui ressemblait tant à une cité des humains. Le but du groupe du prof. Keller, de renommée internationale, est de comprendre par l'étude des fourmis les principes qui gouvernent l'évolution des sociétés animales ainsi que les conséquences de leur vie sociale sur l'écologie et l'évolution.
5) Tout sur le campus de l'UNIL (max. 30 personnes , 10 par club)
le campus en quelques chiffres clés: http://www.unil.ch/Jahia/site/campus-plus/pid/75183
L'université héberge 3'000 chercheurs et 12'000 étudiants dans ses auditoires (contenance de 20 à 800 places), ses laboratoires de recherche de pointe sa bibliothèque d'un million d'ouvrages ou ses restaurants ... visite guidée à travers et sous le campus et ses infrastructures, en compagnie de MM Jean-Paul Dutoit Responsable des locaux et José Hernandez, responsable des structure techniques.