Mine-ex

mercredi 9 février 2011 12:15, Restaurant de l'Epi d'Or
Conférencier(s): Fréderic Riva
Frédéric Riva nous expose, en tant que représentant du club auprès de Minex, les derniers développements concernant cette fondation. Les buts de la fondation sont triples, d’une part l’interdiction des mines, le déminage et l’aide aux victimes.
C’est principalement dans ce dernier volet de l’action Minex que sont actifs les Rotary club de Suisse et du Lichtenchtein. Ils financent la formation de prothésistes ainsi que la formation de personnes capables d’effectuer la réparation des dites prothèses. Le financement est assuré sous forme ponctuelle principalement sur deux pays, le Cambodge et l’Afghanistan. Il n’y a pas de financement de type arrosoir dans cette action.
Il est à remarquer qu’au Cambodge le déminage progresse de malheureusement seulement 3km² par an. Il y a actuellement 250 nouvelles victimes par an dans ce pays.
En Afghanistan, la situation est pire car il y a actuellement 150000 personnes qui sont victimes de mines dont 3000 nouvelles victimes par an.
Frédéric Rivaz nous encourage vivement à penser à une action que notre club pourrait faire en faveur de Minex.
Pour la petite histoire Philippe Isaaz nous rappelle que la fondation Minex a été créée par un Suisse Walter Limacher et que cette création date de 1995-96. Actuellement Minex prend de l’ampleur internationale et peut dialoguer avec des institutions comme le CICR.