Broche familiale 28 août 2011

dimanche 28 août 2011 11:30, Bioley-Magnoux "La Petite Auberge"
C’est par un splendide dimanche de fin d’été, comme seul le Gros-de-Vaud sait nous en réserver, que nous nous sommes retrouvés une douzaine de familles, dont la moitié avec enfants, chez Jean-Marcel, à Bioley-Magnoux pour savourer une broche préparée avec grand art et patience par les Compères.
Tout a commencé sur la terrasse, au soleil, avec un apéritif, histoire de nouer liens (les enfants ont tout de suite su s’organiser) et conversations. Nemo (ne dites pas qui c’est, son pseudo c’est Nems) s’impatientait tellement qu’il s’est même brûlé la truffe sur la broche; heureusement cela ne l’a pas empêché de manger du rôti plus tard.
Pour le repas, nous nous sommes rassemblés dans la salle toute proche, joliment décorée, et, qu’il en soit remercié, offerte par Jean-Marcel. Après les interventions de Georges et de notre Président, ce dernier nous a proposé d’observer une minute de silence à la mémoire de notre cher Bernard Tedeschi; une bougie allumée par Jean-Marcel a d’ailleurs accompagné l’entier du repas.
Devinez qui a commencé à manger ? Les enfants, trop heureux de se faire servir par le Chef en personne, une salade en entrée, des tranches de rôti à faire saliver Nemo avec des … frites allumettes: le succès assuré, mais aussi auprès des adultes. Ainsi tout le monde s’est régalé, jusqu’au dessert, le fameux, celui qui associe à la perfection une boule de glace vanille avec de la raisinée… et de la crème Chantilly pour les enfants qui ont profité d’exagérer – 4 bonbonnes !! – sous la houlette complice et coupable de Georges (parole d’une mère très indignée assise à côté de lui d’ailleurs!). En fait, l’excès n’a pas été le seul apanage des enfants puisque la moyenne de consommation de viande s’est élevée à 377 grammes par personne!
L’après-midi a continué de se dérouler dans l’amitié et diverses activités. Pour honorer notre Président, la pétanque s’est imposée comme incontournable et l’équipe Laurel et Hardy a battu l’équipe Deux M par 13 à 11.
Après ces excellents moments et des vivats bien mérités pour les Compères, Georges et Jean-Marcel, chacun est reparti selon ses obligations familiales et/ou professionnelles.
La broche familiale de l’année prochaine (?) fait déjà envie à tous, nous en sommes sûrs, à ceux qui n’y étaient pas ce 28 août 2011 et à ceux qui y étaient…
Bulletinier du jour : Rémy Carrard