CONFERENCES DU ROTARY CLUB - Développement durable
onsdag 18 maj 2011 19:30, Aula Collège 3 sapin à Echallens
Talare: Jacques Audergon, ingénieur EPF-SIA
CONFERENCES DU ROTARY CLUB
Les membres du Rotary Club d’Echallens Gros-de-Vaud ouvrent un cycle de conférences sur des thèmes d’actualité. Plusieurs conférences sont annoncées. Elles auront lieu à l’aula du Collège des Trois Sapins, 4 fois par année, en principe un mercredi soir entre 19h30 et 21h30. Le Rotary Club bénéficie du soutien de la Municipalité de la Commune d’Echallens qui offre la salle.
Le premier thème concerne l’électricité. En effet, les conséquences des événements survenus au Japon vont rendre encore plus incertaines et retarder d’autant les décisions à prendre pour assurer notre approvisionnement futur en électricité.
La première conférence aura lieu le mercredi 18 mai 2011 à 19h30 à l’aula du collège des Trois Sapins à Echallens. Elle traitera du thème suivant :
Les risques de pénurie d’électricité
Jacques Audergon, ingénieur EPF-SIA
Spécialiste des analyses de risques, mandaté par les cantons de Fribourg, de Vaud et du Valais
Avec l’arrêt programmé des grandes centrales nucléaires suisses dans quelques années, l’augmentation de la demande en électricité et la saturation des lignes de transport, les risques de black out et pire de pénurie de l’approvisionnement en l’électricité augmentent. Des décisions impératives devraient être prises maintenant. Il n’est guère raisonnable de définir un processus de décision qui prenne des années et dont les résultats ne peuvent pas être assurés. Il n’est pas possible non plus de se contenter des promesses des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique où le courage politique pour leur mise en œuvre à large échelle semble manquer.
A quoi faut-il s’attendre ?
Comment se présente le début d’une situation de pénurie ?
Quelles seraient les conséquences au quotidien ?
Que peut faire le particulier propriétaire d’un bâtiment ?
Que peut faire (devrait faire) un responsable d’entreprise ?
Comment se préparer et combien de temps faut-il pour cela ?
Quelles compétences sont nécessaires ?
Monsieur Audergon a développé de nombreuses réflexions avec des responsables de services cantonaux : comment se préparer à une surprise ? Comment agir dans une situation par essence imprévisible ? Il nous fera partager le fruit de ses réflexions et les conclusions obtenues.
D’autres thèmes sont prévus par la suite. Les membres du Rotary ont à cœur de susciter des réflexions utiles. Ils invitent cordialement toutes les personnes intéressées, responsables d’entreprises, particuliers, étudiants, gymnasiens et collégiens à y participer. L’accès aux conférences est gratuit. Pour des questions d’organisation, ils demandent de bien vouloir vous inscrire préalablement auprès de conference.rcechallens@gmail.com.
Echallens, 23 mars 2011 / CW